Présentation Sectorielle : Agriculture de la Guinée

L’agriculture guinéenne dispose d’importants atouts qui offrent de nombreuses possibilités d’accélération de la croissance et de création d’emplois durables. Ce potentiel présente la capacité à la fois d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population, de dégager des revenus d’exportation importants, notamment par le biais des cultures de rente et d’ouvrir la voie à des investissements rentables et à forte valeur ajoutée.

Identifié comme un secteur de croissance prioritaire au même titre que ceux de l’énergie et des mines, l’agriculture a récemment amorcé une tendance à la diversification avec la relance de la culture du coton, et le développement de l’hévéa et des palmeraies.
Le Gouvernement a adopté depuis 2007 une Politique Nationale de Développement de l’Agriculture (PNDA). Son ambition est de développer, sur la base du Plan National d’Investissement Agricole et de sécurité Alimentaire (PNIASA), une agriculture moderne, durable, productive, et compétitive  sur les marchés intracommunautaires et internationaux.
Le secteur privé joue un rôle de premier plan pour l’atteinte de ces objectifs, notamment dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la commercialisation et des offres de services agricoles.

pôles des cultures.jpg


Terres arables

6,2 millions d’hectares ; (50 % exploités soit 3,3 millions d’hectares et 10% annuellement cultivés 0,62 millions d’hectares)

Potentiel de terres irrigables

364 000 ha (seuls 30 200 ha actuellement aménagés)

Réseau fluvial

6 250 km
1 161 cours d’eau
24 bassins versants

Patrimoine Forestier

Environ 2,7 millions d’hectares soit 11 % du territoire national

Pluviométrie favorable

Entre 1200 mm au Nord et Nord-Est et 6 000 mm dans le Fouta Djalon ; plus de 400 milliards de m3 d’eau/an


Sources: Rapport Général de l’enquête agricole - Campagne agricole 2014-2015 et INS (2016)




Commentaires